Bar et Bat Mitzva

Pour les Bar-Mitsva

Lorsque les enfants n’ont pas suivi le Talmud Torah de notre Synagogue, nous demandons aux familles de faire préparer le jeune garçon par nos officiants. Pour le cas où il aurait été préparé à cette cérémonie à l’extérieur, le rabbin SIMON AZOULAY fera passer un test d’aptitude au futur Bar- mitsva.

La cérémonie des téfilin aura, de préférence, lieu le lundi ou le jeudi de la majorité religieuse, (13 ans) du jeune garçon. Et la cérémonie officielle le samedi suivant immédiatement.

Comme nous souhaitons réserver une seule Bar-Mitzva par samedi afin de mieux honorer l’enfant et sa famille, la date doit être retenue un an à l’avance, ce qui donne ensuite tout le temps de préparer dignement l’enfant… et les parents.

Pour les Bat-Mitsva

La cérémonie doit être célébrée avant son douzième anniversaire. La tradition de la Synagogue du Quartier Latin consiste à l’organiser le Chabbat matin à la fin de l’office public, ce qui permet de présenter la jeune Bat-mitsvah à toute la communauté et de la fêter à l’égale d’un jeune garçon.

Si certaines familles souhaitent organiser une cérémonie privée le dimanche matin, nous l’acceptons mais la jeune fille devra être présentée à la communauté de Vauquelin le samedi précédent ou suivant la cérémonie du dimanche.

La préparation à la Bat-Mitzva est assurée par l’enseignante du Talmud Torah, conjointement avec le rabbin.