La Synagogue de la rue Vauquelin, seul lieu de culte juif dans le Ve arrondissement de Paris, s’honore d’accueillir un nombre exceptionnel de rabbins, en raison notamment de sa proximité avec le Séminaire israélite de France, installé à la même adresse. Citons notamment :

  • Le Rabbin Simon AZOULAY, rabbin de la communauté

Né en 1966 à Rabat, au Maroc. Ancien élève de l’Ecole rabbinique, il a d’abord été rabbin à Nice, puis à la Synagogue du Quartier Latin, avant de prendre en charge la communauté juive de la ville de Rouen de 1998 à 2001.

Depuis 2001, Simon AZOULAY est revenu à la Synagogue du Quartier Latin au sein de laquelle il a assuré les fonctions de Délégué Rabbinique jusqu’au début 2012, date à laquelle il a pris la responsabilité de rabbin de la communauté.

Simon AZOULAY est par ailleurs directeur du Talmud Torah.

  • Le Grand Rabbin Alain GOLDMANN

Né en 1931 à Strasbourg, il a effectué ses études rabbiniques au Séminaire de la rue Vauquelin, sous la direction du Grand Rabbin Henri SCHILLI, dont il est devenu le gendre.

Alain GOLDMANN a été successivement rabbin de Bordeaux, de la synagogue de Belleville (Paris XIème), puis de la rue Chasseloup-Laubat (Paris XVème) avant d’exercer les fonctions de Grand Rabbin de Paris de 1980 à 1994.

Il représente le rabbinat français au Comité national d’éthique (CNE) et à la Conférence des Rabbins Européens.

Il est Grand Officier de la Légion d’Honneur.

  • Le Grand Rabbin Maurice NEZRI

Né en 1949 à Oran, en Algérie, il effectué ses études rabbiniques au Séminaire de la rue Vauquelin. Il a été successivement rabbin de Grenoble, Nantes, puis de la Synagogue de la rue Chasseloup-Laubat de 1985 à 2013.

Il enseigne à l’Ecole rabbinique depuis 1985.

  • Le Rabbin Elchanan MARASOW

Né en 1971 à Brooklyn, aux Etats-Unis. Ancien élève de la yeshiva Orle Torah à Brooklyn, de la yeshiva de Brunoy, et de la yeshiva centrale Loubavich de New York.

Elchanan MARASOW est délégué ‘Habad pour le Quartier Latin depuis 1995.

  • Le Grand Rabbin Jean LEVY

Né à 1947 à Ingwiller en Alsace. Ancien élève de l’Ecole rabbinique, Jean LEVY a été le directeur de l’Ecole Aquiba de Strasbourg de 1977 à 1992, de l’école Otzar Hatorah de Créteil de 1995 à 2007, et par ailleurs directeur spirituel du Séminaire israélite de France de 1992 à 2003. Il a dirigé la Communauté du Quartier Latin de la rue Vauquelin de 1992 à la fin 2011. Il a fait son Alyah en janvier 2012.

La Communauté a en outre la joie de recevoir fréquemment les élèves du Séminaire israélite, en qualité d’officiants ou d’intervenants rabbiniques.