Chers Fidèles, Chers Amis,

Installée dans un prestigieux bâtiment du 19ème siècle, La Synagogue du Quartier Latin accueille une communauté dynamique, active et en pleine croissance.

Les offices du shabbat conduits par le Rabbin Simon AZOULAY réunissent de nombreux fidèles, ashkénazes et séfarades. Ils sont ouverts à tous les juifs désireux de se rapprocher de la communauté ou simplement de passage.

Tous se retrouvent chaque semaine, à l’issue de l’office, lors du kiddouch offert par la communauté ou par les fidèles. Ce kiddouch a lieu dans la bibliothèque ou dans les jardins du séminaire. Ce moment de convivialité contribue grandement à l’atmosphère chaleureuse et accueillante de la communauté.

Lieu de prières, la Synagogue du Quartier Latin est aussi un lieu d’étude. Les prières du matin, de l’après-midi et du soir sont assurées chaque jour. Des cours réguliers sont organisés en soirée et le shabbat, animés par d’éminents rabbins que la communauté s’honore de compter en son sein.

Sous l’autorité du Rabbin Simon AZOULAY, le Talmud Torah constitue un lieu essentiel d’apprentissage pour les enfants qui ne sont pas scolarisés dans une école juive, avec 50 élèves inscrits sur 4 niveaux. Il comprend également une classe de jeunes post Bar-Mitzvah, ainsi qu’un club de jeunes post Bat-Mitzvah.

Par ailleurs, de nombreuses activités sont organisées pour les enfants, au moment des fêtes (Souccot, Hanoucca, Pourim…), ou lors des vacances scolaires.

Cette année a vu le développement des activités destinées à une cinquantaine de jeunes de notre communauté et prises en charge par une équipe animée par Raphaël ABECASSIS :

  • Un Oneg Shabbat, suivi d’un temps d’étude de la Torah organisé chaque Shabbat à destination des jeunes lycéens ou étudiants de la Communauté.
  • Plusieurs fois par an, ce sont les adolescents et les étudiants qui conduisent la Tefilah, lisent la Torah et la Haftarah. Un repas communautaire,  offert à une cinquantaine de jeunes, complète cette initiative.

En outre, il faut rappeler le Beth Hamidrach des Jeunes organisé par Emmanuel COHEN, qui réunit chaque mardi soir une vingtaine de jeunes gens de niveau bac ou post-bac, sous l’autorité du Grand Rabbin Maurice NEZRI et du Grand Rabbin Olivier KAUFMANN.

Les jeunes de notre communauté s’investissent dans le soutien aux communautés de province afin de les revivifier. C’est ainsi que, depuis plusieurs années, ils organisent et animent des Shabbats pleins avec la communauté de La Rochelle.

Je vous adresse ainsi qu’à vos proches, mes vœux les plus chaleureux pour une année de santé, de bonheur et de prospérité.

Jacques-Hubert GAHNASSIA, Président de la Communauté